• décembre

    28

    2018
  • 33
  • 0
La Norme A2P : Tout ce que vous devez savoir sur cette certification

La Norme A2P : Tout ce que vous devez savoir sur cette certification

La Norme A2P : Tout ce que vous devez savoir sur cette certification

La certification A2P (le nom complet est : Assurance Prévention protection) a été créée et mise en place au cours de l’année 1984 pour offrir une norme de qualité NF à tout l’ensemble du matériel de protection pour vous offrir un véritable rempart contre toutes les tentatives d’effraction ou de cambriolage (cela concerne exclusivement les modèles de portes et de serrures). Cette certification est remise par un comité d’experts en tous genres qui réunit un grand nombre de professionnels tels que des représentants du pouvoir public, des distributeurs mais aussi des consommateurs et d’autres personnes reconnues pour leurs compétences dans le secteur de la sécurité.

Pour vous offrir le meilleur gage de confiance et d’excellence, la norme A2P est utilisée en termes de sécurité dans la globalité du secteur de la serrurerie. Vous serez donc toujours assuré de faire le bon choix pour en matière de protection pour votre porte d’entrée pour vous garder bien à l’abri mais aussi vos proches et vos biens les plus précieux. Découvrez dans cet article tout ce qu’il est important de savoir sur cette certification A2P qui est très utilisée par les serruriers professionnels les plus sérieux et les plus compétents (serrurier Paris).

Il est important de savoir que la norme A2P a vu le jour afin de pouvoir répertorier différents produits (portes et serrures) en fonction de classes qualitatives afin que les consommateurs puissent faire leur choix sans problème et trouver le modèle qui correspond le mieux à toutes leurs attentes. Cette certification est un véritable gage de qualité pour porte et serrure pour obtenir un niveau de sécurité sans faille pour vos entrées. C’est pourquoi les artisans serruriers vous recommandent vivement de choisir des serrures ou encore des portes certifiées A2P. En cas de cambriolage ou de tentative d’effraction, elle vous permettra de vous faire rembourser sans problème par votre compagnie d’assurance. En effet, bien souvent, les assureurs exigent que votre logement ou vos locaux professionnels soient équipés d’une serrure A2P ou d’une porte possédant cette certification.

Comment s’y prendre pour obtenir la norme A2P ?

Les fabricants de portes et de serrures mais également tous les serruriers professionnels doivent soumettre leurs références au CNPP (Centre national de prévention et de protection) afin de pouvoir rapidement obtenir la certification A2P.

Le CNPP délivre cette certification en prenant en compte un grand nombre de facteurs, tels que : la protection contre toutes les intrusions et tentatives d’effraction à un domicile ou bien sur le lieu de travail (locaux professionnels ou encore les entreprises).

Tout ce qui concerne les serrures, le CNPP les soumet à un grand nombre de tests afin de s’assurer de leur robustesse et de leur fiabilité pour pouvoir les mettre sur le marché et sans la moindre crainte pour les futurs usagers. Ces experts se chargeront de réaliser plusieurs ouvertures de portes sans détérioration ou encore destruction du matériel mais aussi en utilisant les techniques les plus utilisées par les cambrioleurs même les plus experts (comme le crochetage de serrure ou encore le perçage de cylindre). Ainsi, il est possible de déterminer si les serrures proposées offrent le meilleur en termes de protection et qu’elles sauront assurer la satisfaction des clients, que cela soient pour les professionnels comme les particuliers.

Connaître la classification de serrures certifiées A2P

Il existe différentes catégories de serrures A2P qu’il est important de connaître si vous désirez faire le meilleur choix en la matière. Cette classification permet en effet de déterminer facilement le niveau de sécurité de chaque serrure qui sont répertoriées par un système qualificatif d’étoiles :

-1 étoile : la serrure offre une résistance de base et peut cédée en moins de 5 minutes

-2 étoiles : la serrure peut être ouverte ou crochetée en environ 10 minutes et offre un niveau de sécurité moyen mais satisfaisant

-3 étoiles : la serrure en place peut être ouverte en 15 minutes ou plus et reste le modèle le plus robuste et le plus fiable

-Il est donc nécessaire de choisir une serrure possédant la certification A2P pour offrir la meilleure sécurité à votre logement ou à vos locaux professionnels. De plus, cette norme offre de nombreux avantages comme :

-Une résistance et une robustesse de qualité pour chaque modèle afin de vous offrir une utilisation efficace au quotidien

-Une qualité sans faille et des références toujours prises en charge et testées par des professionnels pour vous assurer une totale satisfaction

-Un véritable gage de confiance et de sérieux auprès des assurances (en cas de vol ou de cambriolage pour être rapidement pris en charge. En effet, certaines assurances exigent que votre porte d’entrée soit munie d’une serrure certifiée par la norme A2P pour assurer votre protection et celle de votre logement)

La certification A2P : Une norme également référence en matière de porte blindée

La certification A2P est également en vigueur pour les portes blindées pour vous permettre de bénéficier de la meilleure qualité en termes de protection et de système d’ouverture et de fermeture de porte. Elles se répertorient en suivant la classification suivante :

-Une porte blindée est certifiée BP1, si elle est équipée d’une serrure certifiée A2P de niveau 1 (niveau de base)

-Une porte blindée est certifiée BP2, si elle est équipée d’une serrure certifiée A2P de niveau 2 (niveau de sécurité moyen)

-Une porte blindée est certifiée BP3, si elle est équipée d’une serrure certifiée A2P de niveau 3 (niveau de sécurité de qualité et sans faille)

-Ainsi, vous pourrez renforcer le niveau de sécurité de votre logement en combinant une porte blindée et une serrure certifiée A2P.

Quelles sont les garanties de la norme A2P ?

Posséder une serrure certifiée A2P vous offrent un grand nombre de garanties, comme :

-La mise en place d’une serrure de qualité et luttant activement contre toutes les tentatives d’effraction ou encore de cambriolage.

-Un produit entièrement testé par des experts et des professionnels et qui est classé en fonction de sa robustesse face à toutes les tentatives de cambriolage ou d’ouverture

-Vous bénéficierez d’une serrure reconnue et prise en charge par les compagnies d’assurance qui pourront vous rembourser (si cela est nécessaire) sans rencontrer le moindre problème ou prendre du retard

-En fonction du niveau de sécurité de votre serrure possédant la certification A2P, une effraction de porte s’avèrera très difficile, voire, totalement impossible

Comment est réalisé le calcul de la résistance d’une serrure certifiée A2P ?

-Calcul de la résistance de la serrure

-Le laboratoire d’experts prendra le temps de tester la résistance de la serrure qui possède la norme A2P en réalisant les calculs suivants :

-L’ouverture sans destruction

-L’ouverture avec sciage des pênes

-L’ouverture avec rotation forcée

-L’ouverture avec perçage de la pompe ou du cylindre,

-L’ouverture à l’aide d’un champ magnétique

-L’ouverture avec fusion de la serrure,

-L’ouverture par la force (comme ce que l’on appelle la technique de l’arrachement)

La norme A2P s’applique à quoi ?

-La norme A2P s’applique essentiellement aux portes et aux serrures. Mais voici exactement à quel modèle s’applique cette certification :

-L’ensemble des serrures et l’ensemble des verrous utilisés pour la fermeture de locaux

-L’ensemble des coffres-forts et coffres ainsi que l’ensemble des distributeurs automatiques de billets

-L’ensemble des portes fortes et chambres fortes préfabriquées

-L’ensemble des blocs-portes de bâtiments (comme les volets de sécurité, mais aussi les fenêtres et les portes-fenêtres)

-L’ensemble des composants de systèmes de détection intrusion et de contrôle d’accès

-La certification A2P est une norme réellement importante qui est soumise à de nombreux tests afin de pouvoir être attribuée à tous les produits cités sans que les futurs usagers ne finissent par rencontrer un problème d’usure, d’utilisation ou encore que la serrure n’assure pas correctement son rôle de sécurité.

Il faut également savoir que dans certains cas, la certification A2P en termes de serrure est obligatoire. Voici dans quel cas il est donc obligatoire de posséder une serrure avec certification A2P :

-Afin d’assurer une protection de grande qualité et avec une mise à jour régulière contre les intrusions

-Afin d’assurer assurer une protection efficace contre les incendies

-Afin de couvrir financièrement les risques auprès de son assurance qui sera alors en mesure de pouvoir vous rembourser en fonction du sinistre rencontré. En effet, si vous ne possédez pas une serrure certifiée A2P, votre compagnie d’assurance sera en droit de refuser de vous rembourser car, celle-ci pourra estimer que vous n’avez pas mis tous les moyens en place pour assurer la protection de votre domicile et de vos biens personnels. Elle pourra vous faire perdre du temps et rendre le remboursement de votre sinistre plus compliqué en vous demandant plus de preuves que prévu. Aussi, il est donc préférable, même en termes de sécurité, de faire mettre en place une serrure possédant la certification A2P, même si celle-ci est de base.

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la certification A2P grâce à cet article complet et possédant de nombreux conseils pratiques et utiles de la part de nos serruriers professionnels à Paris.

La Norme A2P : Tout ce que vous devez savoir sur cette certification
5 (100%) 1 vote

LEAVE A COMMENT

You comment will be published within 24 hours.

Cancel reply
La Norme A2P : Tout ce que vous devez savoir sur cette certification
5 (100%) 1 vote

© 2017 Richard & Fils. Tous droits réservés. Site développé par RICHARD&FILS - Plan du site