Comment devenir serrurier professionnel ? C’est certainement une question que vous devez vous poser si vous envisagez ce métier. Il est important de savoir qu’un artisan serrurier Paris doit pouvoir proposer différentes prestations dans le secteur de la serrurerie et donc, posséder une grande expérience et un réel savoir-faire. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les études et les diplômes à obtenir, mais également l’objectif de carrière que vous pourrez envisagez une fois que vous serez devenu un bon serrurier.

Le métier

Le métier de serrurier n’est pas des plus faciles. Il demande d’être polyvalent et d’assurer une disponibilité de tous les instants. Il ne faut pas croire qu’un serrurier se charge simplement de refaire vos clés brevetées ou perdues. Un artisan serrurier se doit de pouvoir fournir diverses prestations en vue d’assurer votre sécurité contre toutes les tentatives de cambriolage ou d’effraction. Aussi, il peut intervenir pour :

  • Assurer une ouverture de porte bloquée ou une ouverture de porte claquée
  • Mettre en place des coffres-forts pour garder en sécurité vos biens les plus précieux
  • Faire la pose de portes blindées et de serrures multipoints pour vous offrir une plus grande protection 
  • Assurer un dépannage en urgence pour un problème de serrurerie complexe
  • Réaliser la réparation d’une serrure défectueuse ou d’un volet roulant bloqué
  • Installer une serrure possédant la certification A2P ou un verrou
  • Retirer ou changer un cylindre de serrure
  • Poser un système d’alarme fiable et compétent

Mais un serrurier professionnel est aussi à votre service pour vous fournir des conseils de qualité afin de faire les choix les plus intéressants pour votre porte d’entrée ou encore votre logement. Il cherchera avant tout à vous proposer des systèmes d’ouverture et de fermeture de bonne qualité afin de limiter toutes les infractions chez vous. Tous les problèmes de serrurerie, même les plus complexes peuvent être pris en charge par un artisan serrurier reconnu pour son expérience et ses nombreuses compétences.

Les études et les diplômes

Il est important de savoir que le métier de serrurier est très réglementé et qu’il vous faudra posséder les diplômes nécessaires pour assurer votre activité. Vous devrez au moins avoir suivi et validé une formation professionnelle en CAP de serrurier-métallier ou en BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques. Or, pour vous permettre de viser un poste plus important et donc les responsabilités sont plus lourdes, vous devrez continuer encore vos études pour obtenir un BP serrurerie-métallerie ou au baccalauréat professionnel, soit dans les réalisations d’ouvrage chaudronnés, soit dans les structures métalliques et bâtiment. Par la suite, afin de vous spécialiser, vous pourrez obtenir un BAC +2 avec un BTS construction métallique ou BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle). Celui-ci vous permettra en effet d’accéder au grade d’artisan serrurier.

Est-il possible de devenir serrurier professionnel sans études ?

Même si vous êtes bricoleur et que vous possédez une certaine expérience dans le domaine de la serrurerie, vous ne pourrez pas devenir serrurier professionnel sans avoir suivi d’études. Ce secteur d’activité est fortement réglementé et exige que les serruriers soient formés et aient validé certains diplômes, assurant ainsi leurs compétences et leur sérieux. Vous devrez donc soit suivre une formation, soit obtenir des diplômes reconnus par l’Etat. 

Devenir serrurier en formation continue

Il vous sera cependant possible de suivre une formation continue afin de devenir rapidement serrurier. La formation de Serrurier dépanneur-installateur de FMSD est assurément la meilleure formation à suivre à ce jour. C’est une formation courte et intensive puisqu’elle ne dure que 15 heures. A la fin, vous obtiendrez un diplôme reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), ce qui vous offrira un niveau d’études qui est l’équivalent du Baccalauréat. C’est une bonne alternative pour les personnes qui ne désirent pas faire un long cycle d’études et qui souhaitent rapidement entrer dans la vie active. Vous posséderez toutes les bases nécessaires de la serrurerie afin de pouvoir commencer à travailler sur le terrain et ainsi faire vos premiers pas dans la vie active pour vous forger une expérience solide. 

Quelles qualités posséder pour devenir serrurier professionnel ?

Le métier de serrurier est donc un métier difficile qui demande d’avoir certaines qualités. La motivation est assurément la première que vous devez posséder afin d’obtenir vos diplômes et de commencer à vous faire connaître dans le secteur. Mais, vous devrez aussi ne pas avoir peur du travail et des horaires variables. En effet, un serrurier professionnel ne ménage pas ses heures de travail et peut assurer une intervention rapide ou un remplacement, de jour comme de nuit, les weekends et les jours fériés. Il se doit d’être toujours disponible pour ses clients et doit être très minutieux dans tous les travaux qu’il réalise. Un bon serrurier c’est un serrurier qui n’a pas peur de s’investir et qui fournit toujours un travail de qualité à ses clients en utilisant les bons outils et son plus grand savoir-faire. Il doit également posséder un sens relationnel poussé car, il est tout le temps en contact avec sa clientèle. Il se doit d’être transparent (remise de devis gratuit, prix affichés), poli et rigoureux afin d’assurer au mieux la satisfaction des personnes qui lui font confiance. Enfin, il doit prendre le temps d’écouter ses clients et de les conseiller au mieux s’ils ont besoin d’obtenir des renseignements ou des réponses précises à leurs questions. 

Avenir d’un serrurier professionnel

En sortant de l’école, différentes options pourront s’offrir à vous afin d’exercer votre métier de serrurier professionnel. 

Ouvrir votre propre entreprise de serrurerie

Souvent, les jeunes serruriers professionnels décident d’ouvrir leur propre entreprise de serrurerie, et de devenir ainsi chef d’entreprise. Une fois que vous aurez fait le choix du statut juridique de votre société, vous devrez immatriculer votre entreprise au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre des Métiers (CM). Lorsque votre société sera déclarée et que votre activité sera lancée, vous devrez suivre quelques règles fondamentales, à savoir :

  • Toujours bien afficher les prix de vos prestations
  • Souscrire à une bonne assurance dans le secteur de la serrurerie
  • Toujours délivrer une note à vos clients avant qu’ils ne règlent leur facture (qui doit comprendre une décharge pour les pièces et les appareils remplacés que le client n’a pas voulu conserver)
  • Si vous intervenez sur un site ou sur un chantier, bien respecter toutes les normes de désamiantage et de gestion des déchets 

Se faire embaucher dans une entreprise de serrurerie

Si devenir chef d’entreprise vous fait peur et que vous désirez avoir un peu d’expérience avant de vous lancer, il vous sera aussi possible de vous faire embaucher dans une entreprise de serrurerie. Ainsi, vous pourrez apprendre au contact de serruriers professionnels plus anciens toutes les bases et les complexités de la serrurerie. Vous ferez vos premiers pas dans le marché du travail et vous pourrez ainsi acquérir une solide expérience qui vous sera utile pour l’avenir. Cela pourra même vous permettre de vous faire un nom dans le secteur et de commencer à vous constituer votre propre clientèle. 

Devenir artisan serrurier

Si vous désirez accroître votre notoriété, il vous sera possible, au bout de deux ans d’expérience, d’obtenir le rang d’artisan serrurier. Ce grade est accordé par la Chambre des Métiers à un serrurier. Cela vous permettra d’offrir à tous vos clients un véritable gage de qualité et de confiance. De plus, devenu un serrurier accompli et certifié, vous pourrez traiter des cas de serrurerie réellement complexes.

Devenir serrurier-métallier

Si vous aimez la ferronnerie et tout ce qui touche au métal, il vous sera possible de vous spécialiser afin de devenir serrurier-métallier. Vous travaillerez pour des particuliers afin de leur créer des rampes d’escaliers ou encore des vérandas et des fenêtres. Mais vous pourrez aussi travailler sur des chantiers ou des gros sites pour réaliser des ouvrages plus importants comme des pylônes ou encore des passerelles et des portails. Vous devrez aimer l’architecture et l’histoire de l’art car, ce métier vous demandera d’élaborer, de créer et de mettre en place votre ouvrage.

Quel est le salaire d’un serrurier professionnel ?

Au début de sa carrière, un serrurier professionnel peut prétendre à un salaire d’environ 1400 euros brut par mois. Si vous désirez être chef d’entreprise, votre rémunération dépendra avant tout de votre chiffre d’affaires mais aussi de votre capacité à pouvoir trouver des clients et donc, de savoir parfaitement gérer votre entreprise. Si vous travaillez au sein d’une société, votre salaire pourra augmenter au fil des années en gagnant en expérience et en ancienneté. Certaines primes pourront également vous être attribuées pour la qualité de votre travail, votre sérieux et votre investissement durant plusieurs années. Etre serrurier indépendant vous permettra de vous faire un salaire plus conséquent, mais cela vous demandera en contrepartie un investissement plus important. Pour vous faire une rémunération réellement intéressante, vous ne devrez pas compter les heures de travail et prendre des dépannages en urgence en weekend et même les jours fériés. 

© 2017 Richard & Fils. Tous droits réservés. Site développé par RICHARD&FILS - Plan du site