• février

    22

    2019
  • 48
  • 0
Effraction de votre serrure : Que faire une fois le sinistre constaté ?

Effraction de votre serrure : Que faire une fois le sinistre constaté ?

Effraction de votre serrure : Que faire une fois le sinistre constaté ?

On peut réellement se retrouver dans une situation des plus délicates en s’apercevant que la serrure de l’entrée a été victime d’une effraction ou elle a été forcée. Il ne sert cependant à rien de perdre son sang-froid car, il existe des solutions pour venir à bout de ce problème et surtout, vous aurez une procédure à suivre pour donner suite à cette effraction. En effet, lorsque l’on constate un tel sinistre, il est important de suivre quelques règles afin de pouvoir changer votre serrure dans les plus brefs délais. Il est important de pouvoir assurer la plus grande sécurité de votre entrée en mettant en place des dispositifs fiables et performants. Que cela soit avec une serrure multipoints, ou encore une porte blindée ou un blindage de porte, vous pourrez vivre plus sereinement au quotidien. De plus, vous minimiserez au maximum les risques de récidives quant aux tentatives d’effraction ou de forçage de votre serrure. Découvrez dans cet article tous les conseils de nos serruriers professionnels afin de répondre au mieux à vos besoins en matière de sécurité.

Effraction d’une serrure : Les obligations du propriétaire et du locataire

Si vous êtes locataire de l’endroit où a eu lieu l’effraction ou le forçage de votre serrure, vous avez certaines obligations à respecter, et cela est également le cas du propriétaire.

Les obligations du propriétaire à respecter

Il doit offrir au locataire un logement en bon état d’usage et sans réparation importante à prévoir (en conformité avec l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989)

Il se doit aussi d’entretenir le logement afin d’assurer le bien-être de son locataire tout au long de son bail

Les obligations du locataire à respecter

Il est tenu de se montrer responsable face aux dégradations et aux pertes matérielles durant toute la durée de son contrat de location (en conformité avec l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989) Sauf s’il peut prouver que cela ne lui incombe pas et que la faute en revient à une autre personne

Il se doit de régler tous les frais qui sont liés au bon fonctionnement et à l’entretien de son domicile et doit prendre en charge toutes les réparations locatives sauf celles qui sont dues à l’usure ou par un vice de construction

Effraction d’une serrure : Que faire dans ce cas ?

En conformité avec les lois énoncées plus haut dans cet article, le locataire ne doit absolument pas prendre en charge les frais qui peuvent être liés à la réparation d’une serrure victime d’une effraction. C’est donc au propriétaire de devoir réaliser toutes ces réparations dans les plus brefs délais pour que son locataire puisse posséder un niveau de sécurité optimal. Cependant, le locataire devra faire preuve de vigilance lorsqu’il s’absente en prenant le soin de bien fermer sa porte et toutes les autres ouvertures de son logement.

Le propriétaire doit contacter sans perdre de temps un serrurier professionnel afin que celui-ci réalise les réparations qui sont nécessaires afin de mettre en place une serrure plus robuste et de meilleure qualité.

Effraction d’une serrure : Que se passe-t-il au niveau de votre assurance ?

Toujours en fonction de la loi, le bailleur doit avoir une assurance pour couvrir ce genre de sinistre. Si votre serrure a été vandalisée ou forcée, vous devrez en informer rapidement votre propriétaire afin de lui demander de contacter un serrurier ou que vous l’en informiez que vous allez le faire vous-même. Cette démarche est réellement primordiale puisqu’elle assurera votre sécurité mais aussi celle de votre logement car, grâce à un dépannage serrure dans les plus brefs délais, votre serrure sera réparée et bénéficiera du plus grand savoir-faire. Il est aussi important de demander à ce professionnel de la serrurerie de noter sur le rapport d’intervention que la serrure de votre porte d’entrée a été forcée suite à une effraction de domicile. Cela vous permettra de pouvoir bénéficier de tous les avantages de votre assurance que vous avez contractée au préalable. Vous devrez enfin vous rendre au commissariat le plus proche de chez vous pour porter plainte.

Par la suite, le bailleur sera dans tenu obligé de prendre à sa charge tous les frais liés à cette effraction et devra faire intervenir sa propre assurance pour couvrir cette effraction.

Pour bien comprendre, si vous avez été victime d’une effraction à votre domicile et que vous êtes locataire : vous devrez tout d’abord prévenir votre propriétaire. Cela doit être fait rapidement afin que l’assurance couvre sans problème l’effraction et surtout pour pouvoir faire appel à un serrurier professionnel qui réalisera dans les plus brefs délais les changements nécessaires pour une plus grande sécurité.

Penser à améliorer la sécurité de votre domicile avec des dispositifs de qualité

Après cette effraction, il est conseillé de penser à améliorer la sécurité de votre domicile surtout celle de votre entrée. Vous pourrez demander conseil à un serrurier de confiance pour mettre en place une porte blindée ou encore une serrure multipoints Vous pourrez aussi opter pour un système d’alarme efficace afin de réduire au maximum les risques. Mais voici les solutions auxquelles vous pourrez prétendre

La porte blindée ou le blindage de porte

Un dispositif réellement efficace pour votre sécurité dans votre vie quotidienne, est celle de la porte blindée ou d’un blindage de porte. Une porte blindée ou un blindage de porte sont des portes très robustes réalisés avec des épais alliages de métal et d’acier. Bien souvent, ils suffisent à décourager les cambrioleurs qui veulent s’attaquer à votre entrée car, forcer ce type de porte ou de blindage demande un réel savoir-faire et surtout plus de temps qu’en l’accoutumée. Ce dont ne disposent pas les cambrioleurs, qui doivent agir très vite pour éviter de se faire repérer.

Vous pourrez faire réaliser la pose de votre porte blindée ou encore de votre blindage de porte par un artisan serrurier reconnu pour son savoir-faire. En fonction de vos besoins et de votre budget, il vous proposera le modèle le plus adapté et réalisera sa mise en place dans les plus brefs délais.

Faire le choix d’une serrure multipoints et possédant la certification A2P

En plus d’une porte blindée, ou tout simplement pour équiper votre porte d’origine, vous pourrez également penser à la pose d’une serrure multipoints et possédant la certification A2P. Ces modèles de serrures sont les plus sophistiqués que l’on peut trouver sur le marché et vous assureront le niveau de sécurité le plus fiable. Elles sont en effet dotées de plusieurs crans et d’un mécanisme élaboré très difficile à crocheter. Les serrures multipoints représentent un vrai problème aux cambrioleurs qui préfèrent bien souvent s’attaquer à une autre porte d’entrée pour éviter de se faire repérer ou encore pour éviter de perdre trop de temps. De nombreuses marques de serrurerie vous proposent un large choix de références à des prix variés afin de répondre au mieux à vos besoins tout en préservant votre budget.

Faire le choix d’un système d’alarme ou de vidéosurveillance de qualité et performant

Pour sécuriser au mieux votre logement lorsque vous vous absentez, vous pourrez également opter pour un système d’alarme ou de vidéosurveillance performant et compétent. Il existe différents modèles dans le commerce et fabriqués par des professionnels de la serrurerie et de la sécurité afin de vous offrir la plus grande qualité au quotidien. Grâce à ces dispositifs, toute présence suspecte proche de chez vous sera repérée et vous en serez informé sans perdre de temps.

Vous pourrez faire confiance au savoir-faire et aux compétences d’un serrurier professionnel pour réaliser cette pose rapidement. Il pourra également vous conseiller parmi toutes les références en vente afin que vous fassiez le choix le plus judicieux en prenant en compte divers facteurs comme votre budget.

Faire confiance à un proche pour surveiller votre maison

Cela peut s’avérer fortement utile, notamment si vous partez pendant plusieurs semaines ou mois. Si vous avez un proche ou une personne de confiance vivant non loin de chez vous et disponible, il est conseillé de lui demander de venir surveiller régulièrement votre maison. Ainsi, il pourra vous rassurer en s’assurant que tout va bien et qu’aucune présence indésirable ou tentative d’effraction n’a été détectée.

Ne pas oublier de bien sécuriser vos fenêtres

La porte d’entrée n’est pas le seul élément auquel peuvent s’attaquer les cambrioleurs. Il sera donc important de bien sécuriser également vos fenêtres en y disposant des barreaux de sécurité. Il est préférable de les faire réaliser sur-mesure afin qu’ils s’adaptent parfaitement aux dimensions de vos fenêtres. Ainsi, ces ouvertes seront inaccessibles et cela vous garantira une protection supplémentaire qui vous permettra de partir en vacances sans crainte.

Attention cependant à ne pas trop multiplier les signes de sécurité pour ne pas éveiller les soupçons des cambrioleurs qui peuvent rôder dans les alentours. Prenez le soin de sécuriser votre logement avec la plus grande discrétion.

Effraction de votre serrure : Que faire une fois le sinistre constaté ?
Notez cette page !

LEAVE A COMMENT

You comment will be published within 24 hours.

Cancel reply
Effraction de votre serrure : Que faire une fois le sinistre constaté ?
Notez cette page !

© 2017 Richard & Fils. Tous droits réservés. Site développé par RICHARD&FILS - Plan du site