• juin

    24

    2018
  • 1486
  • 0
Guide pratique pour poser des cornières anti-effraction (partie 1)

Guide pratique pour poser des cornières anti-effraction (partie 1)

Les Cornières anti-effraction (partie 1)

Les différentes cornières anti-effraction sont posées sur le contour d’une porte et sur sa partie extérieure. Connues également sous le nom de cornière anti-pince, ces éléments permettent d’empêcher l’insertion d’un outil comme une pince à décoffrer entre le vantail et le dormant pour l’ouvrir en force. Cela vous permettra donc d’augmenter considérablement le niveau de sécurité de votre porte d’entrée pour lutter efficacement contre les tentatives de cambriolage ou d’effraction.

Souvent, cet accessoire est vendu sous forme de kits qui sont composé de cinq cornières anti-effraction prépercées. Elles sont prévues pour accueillir des boulons TRCC (qui veut dire Tête Ronde Collet Carré). Vous trouverez donc dans un kit :

D’une cornière à fixer à l’horizontale sur le haut de la porte (elle est faite pour prendre place entre les extrémités des deux autres cornières)

Deux cornières que vous devrez fixer à la verticale sur le haut de la porte

Deux cornières que vous aurez à fixer également à la verticale mais sur les côtés et sur le haut de la porte (celle-ci est reconnaissable par son encoche sur l’une des extrémités)

Deux autres cornières à poser sur la partie inférieure

La première cornière mais aussi les deux dernières seront à redécouper à l’aide d’une scie à métaux ou une meuleuse afin qu’elles puissent correspondre à la largeur et à la hauteur de votre porte. L’installation ne se centre simplement que sur le perçage de la porte et sur les cornières à visser bien à ras du dormant.

Il est important de savoir que la porte que vous aurez à renforcer devra être dans un bon état. Elle ne devra pas frotter sur le sol ou encore contre l’un des montants d’un dormant. Vous devrez absolument corriger ces défauts avant de poser vos cornières anti-effractions, sans quoi, elles n’assureront pas correctement leur rôle principal. N’hésitez pas à suivre ce guide pratique pour obtenir de nombreux conseils utiles fournis par des serruriers sur Paris professionnels.

Sachez également qu’il peut arriver que l’une des cornières anti-effraction verticales normalement prévue pour le côté où est posé le verrou arrive à sa hauteur. Cela n’a vraiment pas une grande importance si elle recouvre même une partie de la plaque de protection qui sert à entourer le cylindre. Par contre, si votre verrou est entouré par une épaisse rosace, il faudra découper son contour avec une meuleuse afin de pouvoir y accéder sans problème.

Bien comprendre l’ordre des cornières anti-effractions disponibles dans un kit

Il est important de connaître l’ordre dans lequel devront être posées vos cornières anti-effraction vendues sous forme de kit :

  • La cornière verticale pour le côté supérieur gauche (ou encore droit)
  • La cornière verticale pour le côté supérieur droit (ou encore gauche)
  • La cornière supérieure (que vous pourrez redécouper si cela est nécessaire)
  • La cornière verticale pour le côté inférieure gauche (ou encore droit), à redécouper si besoin
  • La cornière verticale pour le côté inférieure droit (ou encore gauche), à redécouper si besoin

Déterminer les perçages des deux premières cornières à poser

Les gabarits utiles pour le perçage qui sont fournis dans les kits ne sont pas toujours d’une exactitude parfaite. Il est donc préférable de se servir directement des cornières pour déterminer les emplacements des futurs trous à percer. Voici comment procéder pour réaliser ces opérations :

  • Fermer la porte et sur la face extérieure, présentez l’une des cornières verticales supérieures
  • Plaquez bien cette cornière contre le montant du bon dormant
  • La cornière doit arriver à ras de la partie horizontale (la traverse) de votre dormant. Laissez seulement 1 mm de jeu
  • Maintenez correctement la cornière en position et à l’aide d’un feutre à pointe fine, tracer une petite marque directement sur votre porte au centre des trous de votre cornière
  • Otez la cornière et réalisez une petite marque à l’aide d’un pointeau dans le centre de vos repères précédents
  • Faites de même sur le long du montant opposé avec l’autre cornière supérieure
  • Une fois ces travaux réalisés, vous pourrez donc passer à la pose de vos différentes cornières anti-effraction directement sur votre porte.

LEAVE A COMMENT

You comment will be published within 24 hours.

Cancel reply
© 2017 Richard & Fils. Tous droits réservés. Site développé par RICHARD&FILS - Plan du site