• mars

    22

    2019
  • 29
  • 0
Quelle procédure en cas de cambriolage et comment sécuriser votre logement ?

Quelle procédure en cas de cambriolage et comment sécuriser votre logement ?

Quelle procédure en cas de cambriolage et comment sécuriser votre logement ?

Vivre un cambriolage est une épreuve qui peut être très éprouvante mais, il est important de ne pas perdre son sang-froid afin de pouvoir gérer tout ce qui va suivre suite à ce sinistre. En effet, il est très important de sécuriser sans attendre votre entrée, de prendre contact avec la police, d’effectuer votre déclaration auprès de votre assurance et de faire en sorte de limiter toutes les répercussions que peut avoir ce genre d’effractions. Découvrez donc dans cet article tous nos conseils et les informations qui vous seront utiles pour pouvoir assurer la meilleure procédure suite à un cambriolage. Il est important de ne pas perdre de temps pour prendre les choses en main afin que vous puissiez être remboursé dans les plus brefs délais et pour pouvoir remettre en ordre votre logement. Cela vous permettra de reprendre une vie normale et de vivre de manière sereine, même si vous devez vous absenter durant une longue période.

Il est très important de rappeler avant tout que les indemnisations suite à un cambriolage ne sont pas les même d’un assuré à un autre car, elles sont applicables en fonction du contrat qui a été souscris précédemment. Il est donc essentiel de bien connaître toutes les closes de votre contrat d’assurance en cas de cambriolage afin de pouvoir réagir au mieux dans l’optique de pouvoir vous faire rembourser sans rencontrer le moindre problème.

N’hésitez pas à suivre la procédure que nous vous expliquons en détails dans cet article pour n’oublier aucune étape à réaliser après avoir pris connaissance de votre cambriolage.

Les choses à faire et à ne pas faire suite à la constatation d’un cambriolage

Lors de la constatation d’un cambriolage à votre domicile, il y a des choses à faire et surtout des choses que vous devrez éviter :

La première chose que vous devrez vraiment respecter après avoir constaté le cambriolage, c’est de surtout ne toucher à rien. Même si vous avez fortement envie de tout remettre en ordre, il est important que vous vous fassiez violence. En effet, lorsque la police sera sur place, elle réalisera un état des lieux pour constater le sinistre. Il est donc important que toutes les traces restent visibles afin que les empreintes puissent être relevées. Aussi ne jetez aucun objet même s’il est cassé car, vous pourrez vous les faire rembourser rapidement et ils vous serviront de preuve.

Une autre chose importante que vous devrez faire sans perdre de temps : Prendre contact avec un serrurier professionnel. Celui-ci pourra intervenir dans les plus brefs délais afin de sécuriser rapidement votre logement au niveau de votre porte d’entrée mais aussi de toutes les ouvertures comme vos fenêtres ou vos baies vitrées. Il pourra même mettre en place un système d’alarme sophistiqué qui pourra détecter toutes les présences indésirables proches de chez vous.

N’oubliez pas également de garder toutes les preuves physiques qui témoignent du cambriolage comme un verrou cassé ou encore une vitre ou une serrure fracturée. Il sera aussi indispensable de garder toutes les factures de réparations que vous présenterez à votre assurance pour vous faire rembourser rapidement.

Vous ne devrez également pas perdre de temps pour faire opposition sur tous vos moyens de paiement notamment si l’on vous a volé vos chéquiers et cartes de crédit. Vous pourrez joindre le service d’urgence de votre banque 7j/7 et 24h/24 afin que votre demande soit prise en charge à (instant même. Ainsi, le cambrioleur ne pourra pas dépenser vos finances et faire de nombreux achats. Sachez que pour confirmer cette demande par téléphone, il est conseillé d’envoyer une lettre avec accusé de réception qui sera une preuve lors de vos remboursements.

Il sera aussi obligatoire de faire une déclaration au bureau de police se trouvant à proximité. Cette déclaration de cambriolage doit être effectuée sous 24 heures afin qu’elle soit reconnue et prise en charge. Si vos papiers d’identité ne vous ont pas été volés, n’hésitez pas à les fournir.

Enfin, vous devrez également prévenir votre assurance qu’un cambriolage a été commis. Soit par téléphone ou par mail, vous devrez obligatoirement faire suivre cette démarche par l’envoi d’une lettre de confirmation en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, elle prendra en charge votre demande et vous remboursera en fonction des clauses de votre contrat.

Garder toutes les preuves pour vous faire rembourser rapidement

Une fois que vous aurez réalisé toutes les démarches auprès de la police et de votre assurance, vous pourrez récolter toutes les preuves des objets qui ont été volés ou qui ont été cassés afin de pouvoir vous faire rembourser. Pour cela, vous devrez pouvoir fournir des preuves, comme :

  • Toutes les factures d’achat qui sont à votre nom
  • Tous les tickets de caisse
  • Les différents bordereaux (en ce qui concerne les ventes aux enchères)
  • Une expertise réalisée par un antiquaire (pour des objets de valeur)
  • Des certificats de garantie ou encore des devis de réparation ou de rénovation
  • Des notices d’utilisation ou même des emballages

Assurer la meilleure sécurité à votre logement pour éviter les cambriolages

Si vous vivez dans une zone particulièrement sensible et connue pour ses nombreux actes de cambriolage, ou si vous désirez simplement opter pour la meilleure sécurité pour votre domicile, il existe plusieurs systèmes de protection. En fonction de votre budget mais surtout de vos besoins, vous pourrez choisir un système de sécurité optimal pour pouvoir vivre sereinement et vous absenter même durant une longue période sans que vous ne vous fassiez du souci. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour assurer la meilleure sécurité à votre logement.

Faire poser une porte blindée ou un blindage de porte

La première solution réputée très efficace contre les cambriolages reste la pose d’une porte blindée ou encore d’un blindage de porte. En effet, bien souvent les cambrioleurs essaient de déjouer la porte d’entrée pour essayer d’entrer rapidement chez vous. La porte blindée est composée d’un épais revêtement de métal et d’acier qui offre un vrai rempart. Même avec la plus grande expertise, les cambrioleurs perdraient trop de temps à s’attaquer à ce type de porte avant de se faire repérer.

Si vous possédez un petit budget mais que vous souhaitez tout de même bénéficier de la meilleure sécurité, vous pourrez également choisir pour le blindage de porte. En effet, cette solution est plus économique et demande moins de travaux puisque le revêtement est directement posé sur votre porte en bois. Il existe différents blindages de porte et vous ne devrez pas hésiter à demander conseils et informations à un serrurier professionnel. Il se fera un plaisir de vous renseigner et pourra même intervenir dans les plus brefs délais pour réaliser la pose.

Mettre en place une serrure possédant la certification A2P

La serrure est un élément important d’une porte d’entrée et elle doit elle aussi être robuste et de bonne qualité pour déjouer les tentatives de cambriolages. Il existe sur le marché des serrures certifiées A2P reconnues pour leur qualité et leur robustesse qui sont classées comme suit :

  • Résistante à moins de 5 min : Elle ne possède aucune étoile mais est certifiée A2P
  • Entre 5 et 10 min de résistance : Elle possède une étoile dans la certification A2P
  • Entre 10 et 15 minutes : Elle possède deux étoiles
  • Plus de 15 minutes de résistance : Elle possède trois étoiles et reste la référence maximale en termes de sécurité

Il est important de faire le choix d’une serrure à trois points, ou encore mieux, d’une serrure multipoints pour offrir un véritable rempart. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pourrez donc trouver le modèle qui correspond le mieux à vos attentes.

Mettre en place un système d’alarme sophistiqué

En plus d’une porte blindée ou d’une serrure multipoints, vous ne devrez pas hésiter à investir dans un système d’alarme des plus efficaces. Il existe un large choix en la matière et vous ne devrez pas hésiter à demander plus de renseignements à votre artisan serrurier qui sera également apte à effectuer la pose sans perdre de temps. Un bon système d’alarme permettra de garder votre logement comme vos biens bien à l’abri pendant la nuit ou encore durant vos absences. Grâce à un détecteur de mouvements ou de présence non désirée, l’assistance de votre système d’alarme vous préviendra. Vous pourrez ainsi vivre en toute sérénité même si vous devez vous absenter longtemps.

Faire appel à un serrurier reconnu

Peu importe la solution que vous choisirez afin d’assurer une totale sécurité à votre logement, il sera toujours important de faire appel à un artisan serrurier à Paris réellement de confiance. Il pourra ainsi prendre en charge toutes vos demandes et les réaliser le plus rapidement possible. Il réalisera un travail minutieux et propre afin d’assurer au mieux votre satisfaction. De plus, il vous fera bénéficier des prix les plus intéressants du marché. Grâce à tous ces conseils, votre domicile bénéficiera de la plus grande protection au quotidien. N’hésitez pas à suivre toutes ces informations pratiques et utiles.

Notez cette page !

LEAVE A COMMENT

You comment will be published within 24 hours.

Cancel reply
Notez cette page !

© 2017 Richard & Fils. Tous droits réservés. Site développé par RICHARD&FILS - Plan du site